Objectif 100% Recyclé en Bretagne
MATIÈRES RECYCLÉES
Le label Global Recycled Standard certifie que les matières utilisées sont recyclées: pour le Polyester, à partir de bouteilles en plastique, pour le coton, à partir de résidus de coupe. GRS garantit également le respect de critères sociaux et environnementaux comme le traitement des eaux usées, l’absence de certains additifs toxiques ou encore le respect des conditions de travail dans nos usines partenaires.
COTON BIO
GOTS, c’est le nom du label Global Organic Textile Standard. La certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces, le produit final avant impression, et même l’export de nos vêtements ! Elle certifie que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques et qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées. De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail.
OEKO-TEX
L'OEKO-TEX Standard 100 certifie l’absence de substances chimiques nocives dans l’ensemble des produits grâce à l’étiquette « Confidence in textile ». Un système de contrôle et de certification indépendant qui assure à tous les produits textiles bruts, intermédiaires et finis un traitement de faveur :
- le principe de précaution qui interdit certaines substances potentiellement nocives même si elles ne sont pas (encore) interdites par la loi
- l’absence de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement
- la restriction du taux de plomb utilisé dans les teintures

ORIGINE ET MADE IN FRANCE
Pour pouvoir indiquer qu'un produit est fabriqué en France, il doit impérativement respecter la règle d'origine non préférentielle. La règle d'origine non préférentielle est une règle européenne, dictée par le Code des douanes communautaires, dans son article 24. Selon cette règle, si un bien est composé de produits provenant de différents pays, il est considéré comme originaire du pays dans laquelle a eu lieu la « dernière transformation substantielle ». Cette dernière transformation substantielle doit obligatoirement s'accompagner d'une création de valeur ajoutée.
Concrètement, si un t-shirt est fabriqué en Asie et qu'une étiquette est apposée en France, il est légal d'indiquer Made In France ! C'est la même chose pour le Made In Bretagne, Portugal, Grèce etc...
Nous pourrions donc utiliser le terme Made In Bretagne mais nous avons décidé de ne pas le faire.
Concernant les produits recyclées (plastiques, coton etc...), l'origine n'a bizarrement plus trop d'importance, on ne reçoit que trop rarement des questions sur l'origine du recyclage et les certifications. Et bien pour nous, l'origine et les certifications sont toutes aussi importantes pour le coton que pour les matières recyclées !
A quoi bon fabriquer des vêtements à partir de matières recyclées sans qu'il n'y ait aucun contrôle ni aucune garantie ? Et c'est sans oublier la gestion de l'humain et les ouvriers qui travaillent dans ces usines de recyclage...
Conclusion : Nous optons pour des matériaux respectueux de l'homme et de l'environnement mais surtout nous imposons à nos fournisseurs un contrôle sur toute la chaîne de production, du ramassage au recyclage en passant par les traitements de coloration et la confection.
Ne vous laissez pas berner, demandez des preuves sur l'origine et la manière avec laquelle sont fabriqués vos vêtements bios et recyclés!